Un cœur ouvert à la rencontre
Angélique Bouriez, et le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Angélique est depuis novembre au service du comité local d’organisation des JMJ de Lisbonne où elle a rejoint une équipe de jeunes dynamiques et passionnés. A 26 jours de l’évènement, elle nous partage son expérience et ce qu’elle attend de ces JMJ, pour elle et pour le million de jeunes qui s’apprêtent à y participer.
En quelques mots, comment es-tu arrivée là ?
Je suis en dernière année d’école de commerce. Je souhaitais prendre une année pour Dieu avant d’entrer dans la vie active et parallèlement je devais réaliser un stage de fin d’étude. J’ai vu une annonce publiée par la CEF [Conférence des Évêques de France], cherchant un jeune pour s’investir sur plusieurs mois dans le comité d’organisation des JMJ 2023. J’ai postulé, passé divers entretiens, et j’ai été retenue. Ce stage est une immense opportunité pour moi et j’ai beaucoup appris. Je craignais la barrière de la langue mais ici c’est babel, les différences de langue ne sont pas un problème ! Je n’ai jamais participé à des JMJ mais j’ai senti un appel très fort. Je suis née un 31 mai et l’invitation « Marie se leva et partit en hâte », m’a mise en route, à la suite de la Vierge Marie, partie visiter Élisabeth.
Peux-tu décrire ta mission ?
Je fais partie du département de la pastorale et des évènements qui gère tout le contenu. Je me sens donc au cœur ! Je suis membre de l’équipe chargée d’organiser « la cité de la joie » ; c’est une nouveauté de ces JMJ. Les deux lieux – le parc du pardon et l’exposition vocationnelle – vont se retrouver dans un même espace, au cœur d’un village, une petite ville dans la grande ville de Lisbonne. Les jeunes pourront découvrir la joie du pardon mais aussi rencontrer dans l’une des 150 petites maisons-stands des personnes qui seront là pour les accueillir, par petits groupes, pour les aider à découvrir la grande diversité des charismes que l’on peut trouver dans l’Église.
Cet espace a été pensé pour que les jeunes puissent aller du pardon à la vocation mais aussi de la vocation au pardon. Ils sont remis au centre de ce projet qui n’est pas un grand marché de la vocation mais plutôt conçu comme un accueil pour qu’ils puissent s’interroger sur leurs propres charismes et découvrir comment le Seigneur les appelle à les mettre en œuvre. Si un jeune, après avoir rencontré une ONG, une congrégation, un mouvement, souhaite une rencontre « one to one », il pourra, à sa demande, rencontrer un accompagnateur spirituel pour aller plus loin dans son questionnement vocationnel, pour sentir quel petit pas il se sent invité à faire pour s’engager à témoigner du Christ.
Pour organiser ce village, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le dicastère de la famille et des laïcs. J’ai découvert l’Église de Rome, ses missions, ses rouages, ses lenteurs, et cette découverte est une grande richesse. J’ai découvert aussi le nombre incroyable de bénévoles qui s’engagent pour la réussite de cet évènement ; sans eux rien ne pourrait aboutir.
A quelques jours du début de ces JMJ 2023, peux-tu me dire quels sont tes sentiments ?
Je sais qu’il peut encore se passer beaucoup de choses, que l’on ne peut pas tout maitriser. J’ai été cheftaine de guides plusieurs années et mon expérience m’invite à prendre du recul.
J’essaie de garder mon cœur ouvert, disponible, libre, prêt à accueillir ce qui adviendra. Je crois que beaucoup de jeunes avec lesquels je collabore ici sont dans cet état d’esprit. Je prie beaucoup l’Esprit Saint. Je lui demande sans cesse de nous permettre d’ouvrir nos cœurs et je lui demande que chaque jeune puisse être dans cette disposition, que chacun soit prêt à accueillir ce qu’Il désire lui donner. Je suis consciente que moi aussi j’ai quelque chose à recevoir ! Je fais depuis le début de ce stage une vraie expérience d’abandon et de confiance en Dieu.
Dans quelque temps je pourrai relire mon expérience ; mais je peux déjà dire que j’ai senti très fortement deux choses importantes : la place de l’Esprit Saint, qui nous a permis de tisser des liens très fraternels, et l’importance du dialogue, de la communication, qui nous a permis d’éviter des crispations, des conflits alors que nous ne parlions pas tous la même langue et que nous arrivions d’univers différents.
Que souhaites-tu à chaque jeune ?
Je souhaite que chaque jeune ait le cœur ouvert pour faire une rencontre avec Dieu. Je sais que cela peut arriver de multiples manières : dans une rencontre amicale, dans une écoute de la Parole de Dieu, dans un temps de prière, de célébration, dans l’accueil d’un sacrement, la contemplation d’un beau paysage, cela peut arriver aussi dans le bus, à Lisbonne ou dans les villes qui vont accueillir les délégations.
Dieu vient à notre rencontre de tellement de façons, à chacun de garder son cœur ouvert.
Propos recueillis par Claire Jeanpierre auprès d’Angélique Bouriez,
bénévole du Comité Local d’Organisation des JMJ de Lisbonne 2023