Un message d’unité pour toute l’Afrique
Anna Medeossi
Comme bénévole DCC en Algérie depuis 3 ans, Anna Medeossi, architecte italienne, a participé aux préparatifs de la béatification des 19 Martyrs d’Algérie au plus près de l’Église et du peuple algérien. Nous l’avons rencontrée, elle témoigne de son expérience pour nous aider à prier pour l’Église en Afrique, ferment d’unité.
« Cet événement inédit dessine dans le ciel algérien un signe de fraternité à destination du monde entier » – c’était le souhait du pape François dans le message lu le jour de la béatification de Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons, religieux et religieuses, martyrs. 19 chrétiens assassinés dans les années 90 au cours de la « tragédie nationale » traversée par l’Algérie. 19 au milieu de milliers de morts algériens.
Faire mémoire de leur vie donnée a été l’occasion de faire mémoire de toutes ces vies données les uns pour les autres. « A la fin, entre Pierre et Mohamed, il est difficile de savoir qui est resté auprès de qui tant leurs deux gestes se confondent en même temps que leur sang. » – a commenté Mgr Jean Paul Vesco en lisant le testament de Mohamed, le jeune musulman qui accompagnait Mgr Pierre Claverie. Le visage des 19 bienheureux a été dévoilé : dans la bannière – symbole de cet événement – les 19 prénoms sont confondus au milieu des prénoms les plus courants des familles algériennes à qui leur vie et leur mort les a liés pour l’éternité.
Pour la première fois, la célébration d’une béatification avait lieu dans un pays musulman. Pour la première fois depuis les années de violence, une messe a été célébrée à ciel ouvert. Pour la première fois, l’assemblée réunissait chrétiens et musulmans. Pour la première fois, un événement d’Église était un grand événement pour tout le pays. Un événement voulu, préparé et réalisé ensemble : des autorités aux ouvriers, toute la ville a été mobilisée. Après cette béatification, la fraternité n’est plus un idéal lointain, c’est un acte déjà posé ensemble, à renouveler au quotidien.
L’Algérie a promu en 2017 à l’ONU une « Journée internationale du vivre ensemble en paix » (16 mai). Inscrite dans cette dynamique, la béatification marque la volonté d’écrire ensemble une nouvelle page d’histoire du pays. Que ce ne soit pas simplement un événement ponctuel, mais l’avènement au jour le jour de la fraternité humaine !
En Algérie, l’Église est appelée à la suite du Christ à savoir se situer « sur les lignes de fracture de l’humanité » – comme aimait dire Mgr Pierre Claverie : fracture nord – sud, fracture occident – orient, fracture chrétiens – musulmans… Prions pour que ses lignes de blessure deviennent toujours davantage les lignes d’un « puzzle » de la fraternité, d’un « puzzle » de l’humanité en toute sa diversité. Un « puzzle » qui recompose le visage de tout homme en celui d’un frère.
Anna Medeossi
Pour découvrir l’icône des Bienheureux d’Algérie