Un prêtre pour les plus pauvres
Paul, Equipe FranceA l’initiative du Père Joseph Wresinski et de plusieurs milliers de personnes, la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée le 17 octobre, est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
A cette occasion, le Pape François déclarait en 2017 :
« Un pauvre crie ; le Seigneur entend, il le sauve de toutes ses angoisses » (Ps 33, 7).
Depuis toujours, l’Église a compris l’importance de ce cri. Dès les premières pages des Actes des Apôtres, Pierre demande de choisir sept hommes « remplis d’Esprit Saint et de sagesse », afin qu’ils assument le service de l’assistance aux pauvres. C’est certainement l’un des premiers signes par lesquels la communauté chrétienne s’est présentée sur la scène du monde : le service des plus pauvres. »
Parmi les chrétiens et les personnes engagées concrètement auprès des plus pauvres, des prêtres ont eu un rôle important pour redonner leur dignité aux exclus. Célèbres ou inconnus, ils ont bousculé les égoïsmes individuels et collectifs de leur époque. Saint Vincent de Paul au 16èmesiècle, l’abbé Pierre au 20ème et bien d’autres encore ont été solidaires des plus pauvres. Aujourd’hui encore, la »Société Saint Vincent de Paul » ou »Emmaüs » continuent à travers le monde leur engagement.
Ce mois de juin, le Pape nous demande de prier
« pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres. »
La vidéo de ce mois rappelle le combat du Père Wresinski auprès des habitants des bidonvilles au sortir de la seconde guerre mondiale et la création du mouvement ATD Quart-Monde.
Pour voir la vidéo cliquer
Après avoir visionné ce reportage, je prends un temps pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments m’habitent ?
Quelles situations, quelles paroles, quelles actions dans cette vidéo m’ont particulièrement marqué ?
En quoi cela renouvelle mon regard sur les prêtres : suis-je attentif à leur façon d’être au service des pauvres ?
Est-ce que je connais des prêtres engagés avec d’autres personnes au service des plus pauvres ?
Dans la prière, je peux rendre grâce pour les prêtres qui vivent la solidarité avec les plus pauvres et demander pour eux que le Seigneur et l’aide de leurs frères les soutiennent dans cette mission.
Paul, Equipe France
Pour en savoir plus sur le Père Wresinski, sur le mouvement ATD Quart-Monde et les journées du refus de la misère cliquer

