Un signe d’espérance pour les hommes de bonne volonté
Marie Dominique Corthier, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
En ce mois de janvier où nous sommes invités à prier pour les victimes de discrimination et de persécution religieuse en cultivant la fraternité, nous vous proposons de revenir sur la rencontre entre le Grand Imam de l’université Al Azhar, Ahmad Al-Tayeb, et le Pape François, en février 2019 à Abou Dhabi, et sur la Déclaration commune qu’ils ont signée à cette occasion.
Quelle belle rencontre que celle-ci, et quel beau témoignage d’une fraternité possible, et nécessaire, entre musulmans et catholiques ! Voilà une invitation pour tous ceux qui croient en Dieu, de manière différente, à s’unir et à travailler ensemble pour la paix. C’est une étape importante dans les relations entre le christianisme et l’islam, mais plus largement, un signe d’espérance et d’ouverture pour tous les hommes de bonne volonté.
Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune
… adopter la culture du dialogue comme chemin, la connaissance réciproque comme méthode et critère…
Dans ce document, les deux chefs religieux commencent par évoquer les valeurs communes aux deux religions pour fonder une déclaration d’intention et d’action : « Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité… au nom de l’âme humaine… au nom des pauvres, des réfugiés, des exilés… au nom de la fraternité humaine… de la liberté… de la justice et de la miséricorde… Al-Azhar al-sharif, conjointement avec l’Église catholique, déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère. »
Ils appellent toutes les personnes ayant des responsabilités au niveau religieux, politique, culturel, médiatique, à diffuser des valeurs de paix et de fraternité, « pour confirmer l’importance de ces valeurs comme ancre de salut pour tous et chercher à les répandre partout », reconnaissant que « parmi les causes les plus importantes de la crise du monde moderne se trouvent une conscience humaine anesthésiée et l’éloignement des valeurs religieuses, ainsi que la prépondérance de l’individualisme. »
Nous demandons à tous de cesser d’instrumentaliser les religions pour inciter à la haine, à la violence.
Dans le même temps ils dénoncent, avec la plus grande fermeté, l’utilisation du nom de Dieu à des fins qui n’ont rien à voir avec la vérité de la religion : « Nous demandons à tous de cesser d’instrumentaliser les religions pour inciter à la haine, à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme aveugle et de cesser d’utiliser le nom de Dieu pour justifier des actes d’homicide, d’exil, de terrorisme et d’oppression ». Et ils affirment que « le terrorisme détestable qui menace la sécurité des personnes, aussi bien en Orient qu’en Occident, au Nord et au Sud, répandant panique, terreur, ou pessimisme n’est pas dû à la religion – même si les terroristes l’instrumentalisent – mais est dû à l’accumulation d’interprétations erronées des textes religieux. »
On entend dans ce document un appel à tout ce qui peut contribuer à la grandeur de l’humanité, que ce soit le rôle de la famille, de l’éducation, les droits dus à chaque personne, et aux femmes en particulier, la liberté de croyance et de pensée, la justice… autant de chemins à ouvrir ensemble pour le bien de tous.
Ils demandent, avec force, que le document qu’ils signent ensemble « devienne objet de recherche et de réflexion dans toutes les écoles, dans les universités et dans les instituts d’éducation et de formation », avant de formuler des vœux en conclusion.
Nous souhaitons que cette Déclaration
– soit une invitation à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants, ainsi qu’entre les croyants et les non-croyants, et entre toutes les personnes de bonne volonté ;(…)
– soit un symbole de l’accolade entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, et entre tous ceux qui croient que Dieu nous a créés pour nous connaître, pour coopérer entre nous et pour vivre comme des frères qui s’aiment. »
Que cette Déclaration commune entre le Grand Imam Al Tayeb et le Pape François serve de réflexion et d’appui à notre prière pour le défi de ce mois de janvier, et lui donne des mots ajustés.
Marie Dominique Corthier et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Document sur la fraternité humaine pour la paix et la coexistence commune (Voyage apostolique du Pape François aux Émirats Arabes Unis, 3-5 février 2019)