Un synode,
pour faire fleurir des espérances
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
“Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.”
En octobre 2021, le Pape François a appelé l’Église tout entière à vivre la synodalité, à se renouveler à l’écoute de la Parole et sous l’action de l’Esprit. « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » proclamait le pape en 2015 à Rome à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques.
Dans le document préparatoire du Synode 2021-2023, le Pape poursuit : « En réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre ‘marche ensemble’ est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. […] »
« Pour mener à bien cette tâche, l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. Voici, tels qu’on peut les esquisser, quelques-uns des traits fondamentaux du monde actuel. » Gaudium et Spes, §4
Les encycliques Laudato si’ et Fratelli Tutti explicitent la profondeur des fractures qui parcourent l’humanité, et nous pouvons nous référer à ces analyses pour nous mettre à l’écoute de la clameur des pauvres et de la clameur de la terre et reconnaître les semences d’espérance et d’avenir que l’Esprit continue à faire germer à notre époque.
Le but du Synode n’est pas de produire des documents, mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces » (Extraits du document préparatoire du Synode 2021- 2023)
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France