Une année en photos avec MSF pour se laisser toucher
Claire, Equipe France
Pour entrer dans l’intention de prière de ce mois d’avril
« Pour les médecins et humanitaires présents en zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres »
Claire membre de notre équipe France a visité l’exposition « Une année avec MSF » qui a eu lieu à Toulouse en février dernier. Elle nous offre son témoignage.
« Je connaissais Médecins Sans Frontières comme intervenant sur des zones de conflits et engagé auprès des populations victimes de catastrophes naturelles ou d’épidémies. C’est pour en savoir plus et rencontrer des acteurs de cette aide médicale d’urgence que je me suis rendue à Toulouse à l’Exposition ‟Une année avec MSF” – Rétrospective des photos qui ont marqué l’activité de MSF en 2017.
J’y ai découvert des photos de grande qualité prises par des photographes professionnels. Elles illustrent de manière très poignante une année aux côtés des victimes. Ma connaissance, à travers les médias, était bien partielle.
Thomas, jeune médecin généraliste qui part depuis 10 ans avec MSF est sur place pour présenter cette expo et l’engagement de MSF auprès des plus faibles et fragiles de notre planète. Il ne s’est pas rendu dans chacun des lieux représentés mais il les connait tous.
L’association MSF est actuellement présente dans 70 pays. Cependant, l’expo met le focus sur quelques-uns seulement, ceux dont l’actualité de l’année 2017 a été la plus forte.
Ce sont tout d’abord les réfugiés et migrants :
- du Sud Soudan, très nombreux en Ouganda ; ‟une crise passée presque inaperçue, nous dit Thomas, mais vrai drame humain par le nombre de réfugiés et les conditions de séjour dans des camps précaires alors que l’accueil déployé par l’Ouganda est salué par tous” ;
- de Lybie, drame plus connu et vécu par ceux qui transitent par ce pays dans des conditions révoltantes de détention ;
- de l’Europe de l’Est, refoulés aux frontières qui durcissent leur accès ;
- de Birmanie, ces Rohingas musulmans qui ont dû fuir très rapidement et dans des conditions terribles, nécessitant une réponse urgente d’accueil.
Ce sont ensuite les épidémies et maladies à prendre en compte parce qu’elles sont négligées ou insuffisamment soignées dans de nombreux lieux de notre planète. Cela concerne la tuberculose, l’hépatite C ou le VIH qui ne cessent de faire de nombreuses victimes surtout lorsque le pays est en guerre et que l’accès aux soins est difficile.
C’est encore des campagnes de vaccination pour la prévention de maladies qui ne seront, la plupart du temps, pas détectées, comme le cancer de l’utérus auprès de populations déshéritées des Philippines.
MSF c’est bien sûr des médecins ou chirurgiens mais aussi des infirmières, des logisticiens… L’antenne de Toulouse est dynamique. Elle organise le partage chaque mois d’un retour d’expérience de l’une ou l’autre de ces personnes parties 6 semaines sur des courtes missions dont elles ne rentrent pas indemnes.
En croisant quelques-unes d’entre elles à l’occasion du vernissage de cette expo, je me disais que le cœur de l’homme est aussi grand que l’âme humaine peut être sombre, que le meilleur de notre humanité peut sauver et réparer ce que détruit une autre partie . Prier pour tous ces « humanitaires » qui sauvent des vies, apportent du secours aux plus fragiles en se donnant sans compter au péril parfois de leur vie, c’est aussi rendre grâce au Seigneur pour les structures qui les encadrent mais aussi témoigner pour qu’elles soient davantage connues et soutenues. »
Claire, Equipe France
Pour lire le témoignage d’un chirurgien membre de MSF 7 MISSIONS CHIRURGICALES Dr Sauer
Pour découvrir MSF
