Une certaine esthétique du vivant
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceLes biologistes observent et décryptent le vivant dans toute sa diversité. Certains chercheurs en biologie font grandir des bactéries et observent leur comportement. Ils essaient de comprendre comment elles se nourrissent, grandissent, se reproduisent. Ils les voient vivre en colonies, se multiplier. A chaque espèce sa stratégie de survie et d’adaptation.
Ils observent de plus en plus petit grâce à des microscopes de plus en plus perfectionnés. La fluorescence permet d’observer ce qui se passe à l’intérieur des cellules.
Petit à petit, pas à pas, ils essaient de comprendre comment fonctionne le vivant et comment on peut agir dessus. Ces connaissances permettront peut-être de trouver de nouveaux moyens de guérison.
Le vivant est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Devant leurs cultures de cellules, de bactéries, devant les images fournies par leurs microscopes, les chercheurs admirent la beauté du vivant. Celui-ci leur offre de véritables œuvres d’art. Cet émerveillement conduit au respect, au désir de protection.
Nous pouvons nous aussi admirer ces images et nous laisser rejoindre par l’intention du pape pour ce mois : Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France