Réseau Mondial de la Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Mon compte
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

avril 2021

  • Click to Pray
  • Mon compte
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de la Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Témoignage
Home›Se laisser toucher par le défi›Témoignage›Une goutte d’eau, toute petite, mais qui désaltère

Une goutte d’eau, toute petite, mais qui désaltère

Maëlle, RMPP
By Maelle Milan
3 avril 2021
201
0

Je suis confortablement assise, chez moi, au calme, musique douce ou plus festive, et soudain des visages apparaissent, des visages vus dans les médias, de ces personnes qui errent en France ou au bout du monde, dont les droits sont niés, dont la parole est étouffée, dont la vie est mise à mal, parfois mise à mort.

“La force de mon cœur pour aimer, de ma sensibilité et de mon intelligence pour m’indigner.”

Oui… Mais qu’y puis-je ?… Cela se passe loin, et je n’ai pas de pouvoir. Pas de pouvoir ? Peut-être, mais j’ai la force de mon cœur, de mon cœur pour aimer, de ma sensibilité et de mon intelligence pour m’indigner, et celle de ma main pour écrire quelques mots. C’est ainsi que j’ai découvert l’Acat¹ qui défend les droits des personnes et combat partout dans le monde les traitements inhumains. Par des actions juridiques et de communication notamment, elle sensibilise les citoyens et interpelle les autorités. Alors, depuis mon fauteuil, je pouvais agir ! Je pouvais écrire ces lettres aux pouvoirs politiques, et ainsi faire un tout petit pas vers ces hommes, ces femmes, ces enfants dont l’existence et la dignité sont niées, les droits élémentaires bafoués. Quelques mots contre les barbelés, ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas rien. Car les mots, enfilés comme des perles sur le fil de l’indignation et de la justice, font souvent bouger les lignes. Quelle joie de recevoir, après des années bien sûr trop longues, l’annonce de la libération d’un prisonnier.

Qu’est-ce qui m’habite lettre après lettre ? Ce qui me vient en premier, c’est sans doute la joie de ces libérations ; de voir que tous ensemble, à tout petits pas, nous pouvons remuer des montagnes ; joie aussi d’avoir combattu mes propres ‘à quoi bon’, d’avoir essayé de cultiver une certaine fidélité, de me sentir, avec tous les autres, la toute petite main de ce Dieu qui est un Dieu de justice et de paix.

Aujourd’hui, j’ai poursuivi ma route ; j’ai eu envie – le besoin peut-être – de rencontrer ces visages pour qui j’écrivais. Alors j’ai fait le choix de recevoir chez moi, en famille, des personnes qui ont fui leur pays, l’oppression, parfois la prison, pour retrouver ici un peu de dignité, de chaleur humaine bienveillante. C’est dans le cadre de l’association JRS-Welcome² qu’il m’est donné d’accueillir sous mon toit. La rencontre a pris chair. À la table, il s’échange des mots, des sourires, des récits de vie, des silences aussi quand les histoires sont trop lourdes à porter. Je n’oublie cependant pas ceux dont les cris ne parviennent à personne… personne…

Agir ainsi désaltère et me désaltère. Mère Teresa aimait à dire : « … ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si elle n’y était pas, elle manquerait ».

Maëlle​

(1) ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme. Elle a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. Elle assiste les victimes de ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales, et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.
(2) JRS-Welcome : Service Jésuite des Réfugiés
JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Sa volonté est de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
Une vocation : accueillir, servir, défendre. Un accompagnement : se baser sur la rencontre et l’interculturalité. Un objectif : accueillir dignement et servir de tremplin, que ce soit pour la recherche d’un logement, l’apprentissage du français, l’ouverture à la culture d’accueil, le retour à l’emploi ou la découverte du milieu rural. 
JRS France défend aussi les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés, au travers d’un programme de plaidoyer, au niveau national et européen.
Download PDF Télécharger au format PDF
Tagsdroits fondamentauxmigrants
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Art et contemplation
    La Déclaration des droits de l’Homme, illustrée par YAK
    07 Avr 2021
  • Trouver Dieu - Vidéo
    Jani lutte pour défendre les droits de sa communauté
    05 Avr 2021
  • Prier en famille
    Prier simplement
    05 Avr 2021
banner click to pray

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Archives

Rubriques

Dernière minute

Dernière minuteP.U. pour un dimanche

Dimanche de la Divine Miséricorde

En ce 11 avril 2021, premier dimanche après Pâques, nous fêtons la Divine Miséricorde de Dieu.

Newsletter

Face à la multiplicité des défis de l’humanité, vous souhaitez vous mobiliser et devenir apôtre par la prière ? Inscrivez-vous à la Newsletter de prieraucoeurdumonde !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ** En vous inscrivant vous recevrez seulement nos newsletters mensuelles et des actualités concernant le Réseau Mondial de Prière du Pape France.

    Appli de prière du Pape

    lien vers le réseau click to pray

    Notre présence sur le terrain

    Notre présence sur le terrain

    La recette de “Prier-Marcher” en temps de Covid

    « Prier ensemble mais marcher solo » est la formule adaptée, compte tenu des mesures d’hygiène du moment, pour continuer de porter la prière sur nos chemins de vie, mois ...

    Notre branche jeune, le MEJ

    Mouvement Eucharistique des Jeunes

    Au commencement, l’Apostolat de la prière

    Le MEJ Espagne a réalisé une vidéo pour présenter les commencements de l’Apostolat de la Prière avec les jeunes du MEJ – Barcelone.
    logo

    Qui sommes-nous ?

    Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

    En savoir + Nous contacter


    Nous aimer sur Nous suivre sur


    Réseau Mondial de Prière du Pape

    Partenaires

    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire
    Logo partenaire

    Intentions de prière du Pape 2021

    • JANVIER

      La fraternité humaine

    • FÉVRIER

      La violence contre les femmes

    • MARS

      Le sacrement de la réconciliation

    • AVRIL

      Les droits fondamentaux

    • MAI

      Le monde de la finance

    • JUIN

      La beauté du mariage

    Titre

    • JUILLET

      L’amitié sociale

    • AOUT

      L’Église

    • SEPTEMBRE

      Un mode de vie écologiquement durable

    • OCTOBRE

      Etre des disciples missionnaires

    • NOVEMBRE

      Les personnes qui souffrent de dépression

    • DECEMBRE

      Les catéchistes

    Intentions 2021
    Intentions 2022
    • Qui sommes-nous ?
    • Faire un don
    • Contact
    • Intentions 2021
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok