Une solidarité essentielle
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.
Cette intention proposée par le Pape François rappelle l’importance de porter dans la prière les personnels de santé pour qu’ils puissent être soutenus dans leur mission par des mesures à la hauteur des défis sanitaires à relever et également par le soutien de leurs communautés. Ces deux conditions sont tout particulièrement nécessaires pour les pays pauvres marqués par le manque en moyens humains et techniques.
Dans nos sociétés riches et mieux dotées, la pandémie de la Covid 19 nous a fait prendre conscience que nous étions vulnérables nous aussi et que la solidarité avec les soignants était nécessaire. Souvenons-nous. L’afflux dans les services de réanimation des personnes atteintes de la forme grave du virus a suscité un élan spontané de soutien aux soignants. Les applaudissements du soir, les gestes d’attention disaient que la participation de la société tout entière était nécessaire pour que les soignants puissent continuer leur travail, malgré le manque de moyens et les conditions éprouvantes.
La vidéo, extraite d’une émission C dans l’air sur la 5, nous fait entendre le désarroi et la souffrance de différents soignants : infirmier urgentiste, cardiologue et infirmière en bloc opératoire. Tous témoignent de leur épuisement et lancent un appel à l’aide face aux difficultés à exercer un métier qu’ils ont aimé et pour lequel ils ont beaucoup donné, parfois au-delà de leurs forces. Soyons attentifs à leur appel pour accueillir leur détresse et porter avec eux leur désir de soigner les malades.
Après avoir vu cette vidéo, je suis à l’écoute de ce qui m’a touché : comment je suis rejoint par ce qu’ils disent, ce qu’ils souhaitent. Quels sentiments m’habitent et avec quels mots dire ce que je ressens : compassion, solidarité dans leur épreuve, désir d’agir, sentiment d’impuissance… ?
Ai-je été témoin du dévouement de soignants ou de proches de malades ? Suis-je attentif aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer et désireux de les soutenir ?
L’actualité récente a mis en lumière des dysfonctionnements graves d’EHPAD. Pour des raisons de profit, certains établissements ont réduit les personnels de santé, rendant difficile ou impossible des soins appropriés. Comment ai-je été attentif à ces situations et solidaire de ceux qui les subissent : personnels soignants, malades ou personnes âgées ?
Je peux rendre grâce au Seigneur pour celles et ceux qui se dévouent auprès des malades et personnes âgées. Je peux aussi Lui confier les soignants démunis face à l’ampleur de leur tâche afin qu’ils trouvent auprès d’eux le soutien dont ils ont besoin pour ne pas céder au découragement.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France