Vivre de l’Eucharistie pour transformer
ma relation à Dieu et à mes frères et sœurs
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape en France Voici la mission que le pape François nous confie pour ce mois de juillet : prier pour que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie pour qu’elle transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.
Pour rendre compte de son changement de vie après avoir été saisi par le Christ et envoyé en mission, saint Paul écrivait aux chrétiens de Galate : « Ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi ». Plus tard, saint Augustin demandait à ceux qui recevaient le corps du Christ : « Deviens ce que tu reçois ». Le Concile Vatican II dira que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.
Ces deux images : source et sommet, font percevoir que vivre de l’Eucharistie déborde le temps de la célébration de la messe. Source, car le Christ prend l’initiative de se donner à nous avec son corps et son sang, avec sa Parole et par sa présence au milieu de ceux qui sont rassemblés en son nom. Sommet, car « unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité », nous sommes envoyés pour faire corps avec nos frères et sœurs dans la foi et plus largement encore avec nos frères et sœurs du monde.
Rappeler la richesse de l’Eucharistie n’empêche pas de reconnaître chez nous la baisse de la participation aux eucharisties dominicales. Celles et ceux qui mettent l’eucharistie au centre de leur vie sont souvent bien seuls et se sentent démunis pour faire percevoir à leurs proches comment elle est pour eux source de dynamisme dans leur quotidien.
Au cours du pèlerinage organisé à Lisieux par le Réseau de Prière du Pape et le Mouvement Eucharistique des Jeunes, quatre pèlerins ont accepté de témoigner en quelques mots simples et profonds de la place de l’Eucharistie dans leur vie. Leurs paroles peuvent être pour chacun une invitation à dire avec ses propres mots ses questions, ses recherches ou la façon de faire de sa vie une Eucharistie.
Après avoir écouté ces témoignages, je prends un temps pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments se font jour en moi, quelles paroles m’ont plus particulièrement touché ?
Ces témoignages renouvellent-ils la place donnée à l’Eucharistie dans ma vie ; comment nourrit-elle et transforme ma relation, comment m’ouvre-t-elle à la rencontre de Dieu et de mes frères et sœurs ?
Je cherche comment mettre à profit la période de l’été et du repos pour prendre le temps de rencontrer le Christ et renouveler ma relation avec celles et ceux que je rencontrerai.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France
[…] Approfondissez l’intention de prière du Pape tout au long du mois de juillet : Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. avec l’éditorial du Père Daniel Régent sj., le témoignage du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), ou encore la vidéo de quelques personnes qui témoignent de leur vie eucharistique. […]
[…] Découvrez l’intention de prière du Pape tout au long du mois de juillet : Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. avec l’éditorial du Père Daniel Régent sj., le témoignage du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), ou encore la vidéo de quelques personnes qui témoignent de leur vie eucharistique. […]