Vivre en union avec les jeunes ce temps des JMJ
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie.
En nous invitant à prier pour que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne permettent aux jeunes de se mettre en chemin et de témoigner de l’Évangile par leur vie, le pape François nous unit aux millions de jeunes et à leurs accompagnateurs pour vivre en union avec eux ce temps des JMJ.
Le chemin spirituel de ces JMJ propose aux jeunes de suivre Marie pour se mettre comme elle en chemin « avec hâte », à ouvrir les portes de leur cœur et en faire tomber les barrières, à se réjouir et rendre grâce, à ne pas rester à la porte de la foi, et à être envoyés pour témoigner de l’Évangile dans leur vie quotidienne.
Prier pour et avec les jeunes des JMJ nous engage. Cela concerne bien sûr les jeunes qui sont à Lisbonne, mais aussi ceux qui vivent les JMJ dans leurs diocèses, ceux qui en entendent parler. Cela rejoint aussi les adultes qui les accompagnent, à Lisbonne comme dans les diocèses ; et puis tous ceux qui sont touchés par cet élan et qui se sentent appelés à être chrétien et vivre leur foi dans le monde. Personne n’est exclu de cet élan et les plus âgés sont renouvelés par les jeunes qui se bougent pour faire bouger le monde et rappeler qu’il n’y a pas de limite d’âge pour témoigner de l’Évangile.
Si il n’est pas possible de rendre compte des JMJ 2023 dans ces lignes, écrites un mois à l’avance, de nombreuses publications permettent de découvrir comment des jeunes se mettent en marche vers ce rassemblement et en vivent.
Une vidéo, réalisée par le diocèse de Paris pour inviter aux JMJ, nous fait découvrir des jeunes qui témoignent de ce qu’ils ont vécu lors de JMJ précédentes. Laissons-nous toucher par leurs témoignages.
Après avoir regardé cette vidéo, je prends un temps de silence pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments se font jour en moi ? Je cherche des mots pour dire ce que m’inspirent ces témoignages.
Quels paroles ou moments vécus par les jeunes dans les JMJ m’ont plus particulièrement rejoint ou interrogé ?
Je confie au Seigneur dans ma prière les jeunes afin qu’ils découvrent la joie de se mettre en route, comme Marie, pour témoigner de l’Évangile auprès de leurs amis. Je lui confie aussi les adultes qui les accompagnent.
Pour m’aider dans cette prière de soutien aux jeunes des JMJ, je peux consulter les articles ou les vidéos qui ne manqueront pas de rendre compte de ces rencontres mondiales de jeunes chrétiens du monde entier. En union avec eux et avec le pape, j’ouvre mon cœur aux dimensions de la mission.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France