Vivre la non-violence
Marie Dominique, Equipe France
Un Centre de ressources sur la non-violence en Midi-Pyrénées… pour quoi ?… pour qui ? Deux membres de ce Centre nous invitent à entrer dans cette philosophie et à voir ce qu’elle peut changer au quotidien.
« Favoriser la paix dans le monde », une cause essentielle pour tout chrétien comme pour tout citoyen. Mais aussi un sujet très difficile : nous avons l’impression que « les violents l’emportent » souvent. Face à cette culture de violence, la non-violence est une réponse pour sortir des impasses où nous sommes, dans nos lieux de vie quotidienne, mais aussi les quartiers, les écoles, et plus largement sur le plan international.
En 2007, l’ONU a choisi le 2 octobre comme Journée Internationale de la non-violence. La résolution de l’ONU réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ».
Quel soutien concret proposer ?
Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées a été créé à Colomiers en septembre 2003 par un groupe de personnes s’opposant au lancement de la guerre en Irak. C’est une association loi 1901, sans affiliation politique, ni religieuse, destinée à promouvoir la philosophie et la pratique de la non-violence. Elle met à disposition des particuliers ou des institutions de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits : 2000 ouvrages empruntables par les adhérents, des affiches, des périodiques et collections de revues, que l’on peut consulter sur place. Une « mallette pédagogique » est proposée aux écoles primaires, ainsi qu’une « malle de jeux coopératifs » pour les 3-6 ans et une autre pour les 6-11 ans.
Le Centre propose aussi des formations pour ses adhérents ou pour des institutions (écoles, CLAE…). Au programme : l’écoute, l’estime de soi, la communication non-violente, l’autorité éducative, la coopération par le jeu…
Deux témoignages
Françoise, membre du CA – « La non-violence invite à un changement profond envers soi et envers les autres, donc à une véritable révolution. Gandhi disait : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Le message du Christ appelle également à la conversion, à l’amour et au respect du prochain. Cette convergence a motivé mon engagement au Centre et continue de le nourrir… »
Géraldine, membre du CA – « Je me suis engagée au Centre de ressources sur la non-violence car l’accueil y était très convivial, basé sur la confiance. C’était une aventure qui démarrait. Je connaissais Gandhi et sa philosophie pour l’avoir étudiée au lycée et j’avais là une occasion de découvrir un peu plus sa pensée, ses actions. L’action non-violente tout particulièrement m’enthousiasme. Elle fait appel au respect de la partie « adverse », au respect des personnes, quelles que soient leurs idées. Difficile à appliquer mais tellement tentant.
Dans ma vie quotidienne, qu’est-ce que ça a changé ? Peut-être à éviter les jugements, à mieux écouter l’autre. C’est un long cheminement.
Je suis convaincue que la violence ne résout rien : notre monde fonctionne avec elle. Nous sommes là pour proposer d’autres moyens de régler les conflits. »
Propos recueillis par Marie Dominique, Equipe France
Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées