Vous avez-dit « synodalité » ?
Marie Dominique Corthier, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Depuis octobre 2021, nous sommes entrés dans un processus synodal, lancé par le Pape François, qui nous invite à vivre un « synode de la synodalité ». La synodalité… Sommes-nous au clair avec ce mot qui sonne étrangement ?
Laissons-nous éclairer par ceux qui ont la charge de ce synode…
« La synodalité signifie que tout le peuple de Dieu, qui, par son baptême, est appelé à être acteur, doit participer au discernement » dans l’Église, dit Sœur Nathalie Becquart, religieuse xavière sous-secrétaire du bureau du Synode des évêques au Vatican. Et elle ajoute : « La synodalité est le fruit du Concile Vatican II, une sorte de redécouverte d’une manière de voir l’Église d’abord comme peuple de Dieu. »
Autrement dit, ce synode n’est pas la seule affaire des évêques mais concerne l’ensemble du peuple de Dieu qui a été, dès octobre 2021, consulté au niveau des différents diocèses de l’Église universelle… consulté pour laisser parler l’Esprit Saint entre, et à travers, tous les chrétiens :
« Parlez-vous les uns aux autres et écoutez-vous les uns les autres, nous dit le Pape François. Il ne s’agit pas de récolter des opinions, non. Il ne s’agit pas d’une enquête ; mais il s’agit d’écouter l’Esprit Saint, comme on le trouve dans le livre de l’Apocalypse : ‘’Quiconque a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises’’. » (Ap 2, 7).
C’est ce que tous les baptisés ont pu vivre dans les groupes synodaux de leur diocèse, dont les synthèses sont remontées d’abord à la Conférence des évêques de chaque pays, pour permettre une synthèse nationale qui a été envoyée à Rome.
Oui, l’Esprit Saint a bien parlé entre nous et à travers nous… Ne doutons pas que sa Parole sera entendue en temps et en heure, et fera son œuvre dans l’Église pour la vivifier et la renouveler.
Marie Dominique Corthier et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France